top of page

EURO-YOUTH MEDIALAB !

"Euro-youth MEDIALAB"  est un projet de coopération transnationale financé dans le cadre du programme européen ERASMUS +, action clef 2 qui a pour but de mettre au point une nouvelle stratégie européenne inclusive visant à doter les jeunes des compétences nécessaires à l'exercice d'une véritable citoyenneté active. Cette stratégie est modélisée pour être proposée à toutes les organisations oeuvrant dans le domaine de la jeunesse. Utilisable en tout ou parties, elle est disponible via une plateforme d'échanges virtuels créée par le projet. 

Pour réaliser cela, une équipe de pilotage transnationale et multidisplinaire a été constituée et permet de vérifier que la stratégie  peut être utilisée dans n'importe quel pays de l'UE, par n'importe quel type de structure intervenant dans les champs de l'éducation, formation ou animation des jeunes. Le projet s'appuie sur la constitution, par chaque partenaire, de Groupes Locaux comprenant au total 150 jeunes qui travaillent dans des équipes caractérisées par une grande diversité de jeunes. 

Euro-Youth Medialab comprend 10 partenaires, tous labellisés Centre d’Information Europe Direct

en : Bulgarie, Croatie, Espagne, Finlande, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède. 

Les jeunes décident des sujets à traiter et réalisent des reportages multimédias qu'ils partagent. Puis ils débattent ensemble de la question des migrations et produisent des reportages à ce sujet.

Un guide pratique

La stratégie développée est détaillée dans un guide pratique et peut ainsi être utilisée en tout ou partie par toute organisation désirant impulser une dynamique européenne dans ses activités avec les jeunes. 

Dans chaque groupe local, les jeunes réalisent des reportages multimédias sur des thèmes qui les intéressent et sur qui ils sont. Ils bénéficient d'échanges virtuels et/ou réels avec les autres GL. 

La plateforme d'échanges virtuels est le support permettant les échanges transnationaux des groupes locaux et l'animation des débats. Elle permet à toute organisation qui le souhaite d'enregistrer un groupe local. 

Actions citoyennes et Conférences nationales

En 2018 chaque groupe local organise un débat local dans sa région tandis que deux conférences nationales en Suède et France permettent de diffuser largement les résultats du projet.  

bottom of page